Je m'appelle Laurie Pazienza, j'ai 28 ans et je suis ingénieure en énergie et changement climatique. Je suis aussi activiste/influenceuse @goodmorninglau, je parle d'engagement pour les luttes sociale et environnementale. J'ai également un podcast Epicea qui met en avant les acteur.ices du changement
Je coordonne avec d'autres nanas géniales un collectif appelé Totalement Down. L'objectif est de mobiliser contre les projets pétroliers de Total Energies, les bombes climatiques et sociales. Concrètement, depuis 1 an et demi, on a organisé plus d'une vingtaine de mobilisations, que ce soit des actions physiques ou digitales. On se bat notamment contre le financement et l'assurance du projet EACOP, un projet de méga oléoduc chauffé traversant l'Ouganda et la Tanzanie.
Les actions contre les banques et assurances ayant annoncé soutenir Total Énergies pour le projet EACOP portent leur fruit. A ce jour les 25 plus grandes banques au monde ont annoncé qu'elles ne financeraient pas le projet EACOP. Les 22 plus gros assureurs ont annoncé de même. Tout cela grâce à la mobilisation des activistes. Pratiquement, Total Énergies ne peut toujours pas boucler son plan d'investissement et repousse toujours plus les deadlines.
Total Energies ne peut plus participer à un évènement sans qu'on le perturbe (cf. les 20kms), ce qui les pousse toujours plus à se justifier encore et encore. Ce qui leur coute du temps et de l'argent 🙂
Les prochaines actions de Totalement Down auront lieu à la rentrée, l'été sera utilisé pour mobiliser les troupes et s'organiser au sein du collectif. Cependant, on fait toujours de la veille et on sera la pour perturber tout évènement à l'agenda de Total Énergies, et ce aussi cet été.
Pour s'engager contre EACOP, il suffit de rejoindre le collectif le plus proche de chez vous. Si vous êtes belges, rendez-vous sur le compte instagram de Totalement Down, toutes les infos pour nous rejoindre sont en bio.
Daphné Vlerick
Co-fondatrice de Pulsitive.impact